Un poêle à granulés combinant une fabrication en fonte, en acier et en vermiculite est plus étanche et favorise une plus grande durabilité de l’appareil. La fonte et l’acier sont utilisés pour la rigidité de l’appareil, tandis que la vermiculite à la faculté de monter rapidement en température.

LA QUALITÉ ACOUSTIQUE ET CAPACITÉ DU RÉSERVOIR

Les appareils à granulés en fonctionnement diffusent un léger bruit. Il peut s’intensifier en période de grand froid lorsque le poêle est à pleine puissance.

En fonction de la gamme du poêle à granulés choisi, la technologie peut être différente, réduisant ainsi le bruit de l’appareil :

  • Les poêles à air pulsé fonctionnent à l’aide de ventilateurs pour diffuser la chaleur.
  • Les poêles débrayables permettent de couper le ventilateur pendant quelques heures
    seulement (2 à 4 heures suivant les données constructeurs).
  • Les poêles à convection naturelle ne possèdent aucun ventilateur. Il s’agit de poêles très
    haut de gamme.

L’ERGONOMIE DE L’APPAREIL

La capacité du réservoir est un élément à prendre en compte en fonction de votre mode de vie. Plus le réservoir est grand, plus il est possible de charger en granulés et d’augmenter l’autonomie. Sur certains appareils, une fonction d’allumage à distance (via votre smartphone) permet de déclencher le poêle durant votre absence.

Afin de réduire la consommation de pellets et optimiser le fonctionnement, la programmation
s’avère utile et efficace Les modèles équipés de sondes de température permettent une régulation très précise. Très faciles d’utilisation et d’entretien, certains poêles sont fournis avec une télécommande afin de régler le poêle à distance. Il existe 3 modes en fonction du niveau de gamme de l’appareil choisi : Manuel : vous allumez et éteignez en fonction de vos besoins et vous indiquez la température souhaitée Programme par plage horaire hebdomadaire : si vous partez une bonne partie de la journée, vous définissez les périodes durant lesquelles votre appareil devra chauffer et la température souhaitée (exemple : plus chaud le matin et la journée et moins la nuit).
L’appareil s’allumera, s’éteindra et règlera sa puissance en fonction de votre programmation

Programmation automatique en fonction de la température souhaitée : vous définissez les températures souhaitées par créneau horaire et l’appareil se gérera tout seul en fonction de la température de la pièce. Ce type de programme n’existe que sur les modèles milieu et haut de gamme.

LA DIFFUSION DE CHALEUR DANS D’AUTRES PIÈCES : OPTION CANALISABLE

Certains appareils sont canalisables avec des gaines d’air chaud de plusieurs mètres pouvant envoyer de l’air chaud dans d’autres parties de la maison, ce qui peut permettre potentiellement de chauffer toute une maison avec un seul appareil. Dans ce cas, il faudra que la puissance soit choisie en fonction du volume total de la maison.

LE PARAMÉTRAGE AVANCÉ

Dans le tableau de bord des poêles à granulés, des fonctions de paramétrage avancé vous permettent de personnaliser l’appareil en fonction de votre mode de vie et de la configuration de votre maison. Ces fonctions ont la volonté d’offrir un confort de chauffe mais également de favoriser les économies d’énergie.